03-08-2017

Alsace

Nous voici de retour en France.  Mardi apres une navigation sur une mer calme et avec le beau temps nous permettant de voir passer les baleines (5) et d admirer  mouettes et fous de bassans se laisser porter par le vent, le capitaine nous a débarqué a 10h30 au Danemark.....deja là nous avons un peu chaud !!!! Depuis 3 jours nous "avalons" les autoroutes allemandes tjrs aussi déplaisantes et encombrées de camions et de travaux.......et la temperature monte. ....nous avons du mal à supporter après 2 mois à 11 degrés !! Ce soir stop chez notre hote France passion à Voeglinshofen...l'orage menace. Demain nous serons à la maison.

Fin des aventures pour cette fois. ....

30-07-2017

Torshavn

Voila notre sejour sur les Féroé touche a sa fin.....une dernière bière sur le port

29-07-2017

les îles Féroe

Jeudi 27 juillet 2017

Réveil sous la pluie. Petit à petit le camping se vide. Pour nous embarquement à 9h30….nous rentrons les derniers puisque nous débarquons aux Féroé à 3h00 cette nuit. Mer très agitée pour rejoindre Torshavn (je serai même malade !) et nous débarquons à 3h30.

Problème les 28 et 29 juillet c’est la fête nationale aux Féroé et le petit camping est déjà bien complet avec les locaux donc tous les camping-cars tournent dans la ville à la recherche d’un stationnement. Pour nous ce sera un grand parking de société.

Vendredi 28 juillet 2017

Réveil dans la brume, pas beaucoup de visibilité mais nous faisons route vers Vestmanna. Ici les routes passent le long des fjords et lors d'une éclaircie la vue est magnifique. Quels tunnels à travers les falaises raccourcissent le trajet  et nous font changer de fjords en quelques kms.

Dans l’après-midi nous prenons une route panoramique qui monte à 500 m mais nous sommes dans les nuages, la conduite est même sportive car à tout moment nous pouvons être face à face avec un autre véhicule ou avec des moutons qui adorent être sur le goudron, couchés ou en balade !

Fin de journée retour sur Torshavn pour voir les festivités de la fête nationale. Les rues de la capitale sont blindées de monde car tout est fermé pendant 3 jours(comerces, entreprises, services même les réceptions de camping) ……dans les rues concerts, crêpes, stands de bière, jeux pour les enfants, régates de bateaux en bois à rames mais surtout tout le monde porte l’habit traditionnel féroïen que je ne saurais décrire mais je vous encourage à regarder sur internet pour le découvrir ainsi que mes quelques photos. Un après-midi très coloré et chaleureux.

Samedi 29 juillet 2017

Encore une nuit très ventée et pluvieuse puis route vers Gjogv. Fête nationale oblige, nous ne trouvons personne pour nous renseigner pour le camping, mais nous nous y installons. Les fjords se découpent face à nous. Casse-croûte  et balade jusqu’aux falaises où une fois de plus nous avons un régal visuel avec les macareux et en plus avec  un rayon de soleil.

Demain dernier jour sur les Féroé avec encore quelques fjords à visiter puis retour sur le Norrona pour 2 jours  et 2 nuits de mer (j’espère qu’elle sera meilleure !!!!) Piscine et parties de cartes pour nous occuper à moins que le beau temps nous permette d’être sur le pont, les yeux fixés sur l’horizon !!! Mardi 01 Août arrivée au Danemark à 9h30.

26-07-2017

SEYDISFJORDUR

Lundi 24 juillet 2017

Toujours le grand beau ce matin donc nous allons passer la journée au bord du lac tout proche de Breiddalsvik. Bonne pêche pour JP mais il a la consigne de ne pas en rapporter !!!!!!on en a assez mangé ! vers 16h00 nous levons le camp, retour au village des français tout proche pour quelques courses et dodo au camping.

Mardi 25 juillet 2017

Réveil dans la brume, il faut dire que nous sommes coincés entre fjord, lac, torrent, cascade et montagne !!! mais le soleil n’est pas loin. 10h00 route vers Egilsstadir, route facilité par le tunnel de Reydarfjordur qui nous évite de faire le tour du fjord et rapidement nous trouvons le soleil.

Aujourd’hui nous allons rester au bord du lac et y coucher ce soir,  cette fois c’est sûr, c’est la  dernière possibilité  de pêche pour les hommes mais avant cela, JP et moi allons à la cascade de Fardagafoss, une belle cascade mais un chemin caillouteux pas facile. En cours de route nous nous réconfortons avec des myrtilles.

Mercredi 26 juillet 2017

Notre périple touche à sa fin. Aujourd’hui nous allons récupérer notre bouteille de gaz à la station et leur rendre la leur et passer un bon coup de lavage à Capucine qui en a fini avec les « gravel roads ». Ce soir dodo au camping de Seydisfjordur et jeudi à 10h30 nous embarquons pour les Féroé. Un court trajet puis que nous débarquerons à 3h00 du matin vendredi à Tórshavn aux Féroé……….c’est l’une des plus petites capitales au monde.  Route vers d’autres paysages dans l’archipel des Féroé, comptant  18 îles  souvent reliées entre elles par des tunnels.

23-07-2017

Permalink Pays: Islande

le village des pêcheurs français

Dimanche 23 juillet  2017

Grand beau  ce matin au réveil….réveil un peu mouvementé par une sirène d’ambulance….au loin dans le champ face au camping, un 4x4 est sur le toit, tous les bagages éparpillés dans le champ……..ça a du faire mal !!!!

Nous prenons la route pour Faskrudsfjordur, village des Français. Dans ce village, il y a un cimetière français, le drapeau français flotte au vent et les noms de rue sont écrits en français………c’est le village des pêcheurs d’islande !!!! Au moins 400 goélettes se sont échouées sur les côtes d’Islande… il y a un petit musée sur les conditions de vie des pêcheurs de l'époque, il fallait avoir le cœur gros pour partir sur leurs goélettes par tous les temps........

Pour le casse-croûte de midi, nous restons sur le port, les hommes peuvent pêcher et on profite de ce beau temps……la météo voudrait-elle virée au beau alors que nous sommes sur le départ ?????? pas grave, nous n’avons pas eu le grand beau mais un temps islandais, très changeant, quelque fois froid, quelque fois beau mais à aucun moment cela ne nous a empêché de bouger, c’est le principal.

Ce soir dodo au camping de Breiddalsvik, tout près du port.

22-07-2017

Neskaupstadur

vendredi 21 juillet 2017

aujourd’hui nous filons vers Neskaupstadur, dans les fjords de l’Est. Nous traversons déjà Reydarfjordur, petit village assez cosmopolite depuis l’installation d’une aluminerie au bord du fjord et qui, malgré les protestations des écologistes, attira des ouvriers étrangers. A la pointe du fjord, la péninsule de Holmanes est une réserve naturelle et son grand parking est idéal pour notre pose de midi mais les nuages nous privent de temps en temps du paysage.

Il est temps de terminer notre route et le tronçon qui reste n’est pas le plus simple……..un col à 650m d’altitude (toujours dans le brouillard), nous arrivons quand même à deviner les remontées mécaniques de la station de ski………………ah c’est pas Val Tho !!!!!!!la plus grande piste fait 326 mètres !!!!!!!! puis il faut s’engager dans un  angoissant tunnel, à voie unique, à peine éclairé et même s’il ne mesure que 680 m, on est rassuré d’arriver de l’autre côté…………..et enfin descendre en plongée vers le village !!!!!!

Pour éviter cette épopée à ses habitants, un tunnel de 8 kms est en construction, nous aurions presque pu en profiter puisque son ouverture est prévue pour Septembre 2017.

Samedi 22 juillet 2017

le soleil est de retour dans les fjords. Balade matinale en bord de mer avant de changer de fjord pour le soir. ici les fjords s'enchaînent, on passe du bord de mer à 600 m d'altitude en qq kms.....ce matin, JP étant debout de bonne heure a eu la chance de voir 6 dauphins ou marsouins mais pas le temps de sortir l'appareil photo !!!!!

21-07-2017

Egilstadir

mercredi 19 juillet 2017

ce matin nous quittons Bakkagerdi sous la grisaille, il nous faut refaire en sens inverse la gravel et refranchir le col……tout se passe bien. Nous recroissons la petite cabane « distributeur de boissons » puis rejoignons Egilstadir avant de prendre la route qui longe le grand lac d’Egilstadir. C’est le long de cette route que se trouve la seule forêt d’islande…..fierté de la population. Actuellement l’Islande a lancé un procès de reboisement, tous les arbres ayant été coupés dans le passé pour construire les maisons et se chauffer…………maintenant le but est de limiter l’érosion par le reboisement.

Début d’après-midi sportif…. Nous faisons une bonne petite rando de 2h afin d’aller voir 2 belles cascades dont une de 120m de haut. Les débits ne sont pas exceptionnels mais la 1ère  est entourée de magnifiques orgues basaltiques  et la 2ème est striée de marron et de rouge, résultat des éruptions.

Puis nous continuons notre route vers le centre, nous voudrions nous rapprocher des glaciers. Après une montée vertigineuse sur une route en lacets, nous traversons un plateau à 650m d’altitude, battu par le vent, puis le brouillard s’installe……..un peu périlleux avec CAPUCINE qui encaisse les boutes de vent !  mais juste avant le brouillard, nous avons eu la chance de voir une horde de rennes sauvages !

Nous stoppons à Laugarfell, un petit hôtel qui accepte moyennant le prix d’une nuitée de camping de stationner sur son parking, et en prime, nous avons le hot spot qui nous tend les bras……….le bain à 38° est au programme ce soir ou demain matin.

jeudi 20 juillet 2017

finalement JP et moi n’avons pas résisté au plouf hier soir malgré les 6 degrés ambiants et le brouillard…..un plouf d’1h30 !!!!!!

Ce matin au réveil, nous avons la surprise de voir ce que cachait le brouillard !!!!! le Snaefell est à sous nos yeux, un volcan éteint ou endormi qui culmine à 1833m avec de superbes glaciers suspendus et des neiges éternelles. Dans un tel cadre, nous ne résistons pas à un 2ème plouf à 38° ais cette fois sous le soleil.

Fin de matinée, nous poussons jusqu’au barrage hydroélectrique de Karahnjukar mais son accès est fermé, des travaux d’hélico sont en cours. Nous ne regrettons cependant pas le détour, car nous avons devant nous les glaciers : le Vatnajokull (8300 km²), le Kverkfjoll, éperon montagneux recouvert par la glace du Vatnajokull. Ce massif abrite des grottes de sources chaudes. Les eaux chaudes coulent sous le glacier et les nuages de vapeur qu’elles dégagent forment des motifs sur les parois de glace. Le  site « glace et feu » du pays,  certainement à visiter mais attention danger : des blocs de glace tombent fréquemment des plafonds et des émanations de soufre peuvent être dangereuses à inhaler. Nous nous contenterons du coup d’œil ! Face à nous, nous avons aussi le Heiderbaer, la montagne-reine comme disent les islandais souvent évoquée âr les poètes et les peintres.

Nous quittons ces magnifiques panoramas pour rejoindre de nouveau Egilstadir, où nous allons passer la nuit au bord du lac avant de reprendre demain la direction de fjords de l’est pderniers jours qui nous restent à passer sur l’île…….que le temps passe vite !!!!!!

18-07-2017

BAKKAGERDI

N'AYANT PAS EU DE WIFI CES DERNIERS JOURS VOICI AVEC RETARDS LES NEWS..........

vendredi 14 juillet 2017

aujourd’hui route vers Vopnafjordur, encore quelques kms de gravel au programme…..décidemment malgré les lavages fréquents Capucine a du mal à rester propre !!!!! Nous traversons des kms de landes désertiques puis longeons la côte quelques fois sous le soleil, d’autres dans la brume…..Arrêt au petit port de Bakkafjordur pour le casse-croûte de midi. Là encore un port un peu à l’abandon….les quais sont en train de se faire dévorer par la mer. A l’heure du café, les baleines sont au large !!!

Dans l’après-midi nous visitons Vopnafjordur, petit village propre, vivant, animé et dans lequel beaucoup de maisons du début du siècle, ont été retapées pour garder l’âme historique du village. Dans ce village en 1920, plus de 1000 habitants sont partis tentés leur chance aux USA. Autre spécificité de ce petit village perdu au nord-est de l’Islande, sa plus notable résidente est Miss Monde 1988 !!!!! nous faisons également un petit arrêt à Bustarfell, 5 petites maisons de tourbe enterrées, très bien entretenues, transformées en musée.

Ce soir camping dans un camping fermé !!! il est indiqué sur les brochures mais il n’y a personne, les locaux sont fermés à clés. Peu importe nous sommes autonomes ….nous dormirons là cette nuit.

samedi 15 juillet 2017

avant de prendre la route, petit tour à l’église qui date du XIè siècle mais qui comme souvent est fermée ! le petit cimetière qui l’entoure semble daté mais à notre grande surprise, certaines tombes datent de 2017…… ensuite route vers le lac Saenautavatn, le dernier à pêcher. Après avoir traversé encore d’immenses plateaux désertiques sur 70 kms, nous arrivons au lac, perdu dans ces immensités….une petite maison de tourbe enterrée fait office  de café, il y a un grand terrain pour ceux qui veulent camper et des toilettes  rustiques mais propres dans une petite maison de tourbe.  Le coin est charmant et peu fréquenté : nos 2 camping-cars, 1 tente et 5 voitures !!!!!

la plupart des maisons de tourbe du secteur ont été  enterrées lors de la grosse éruption du volcan Eskja en 1878 (5000 kms² de lave),  celle du lac a été construite en 1843 et a été abandonnée en 1943 avant d’être restaurée en 1992.

dimanche 16 juillet 2017

réveil avec le soleil mais aussi le vent. Aujourd’hui nous allons à  Modrudalur , par une route sinueuse, en montagne (nous montrons à 610 m) et bien sûr désertique mais avec des nuances de couleur, une fois encore indescriptibles. Le camping est posé au milieu d’une immense vallée entourée de centaines de pics volcaniques. Pour rappel en Islande, il y a 200 volcans actifs !!!! Camping du bout du monde : 2 wc, un petit café chaleureux dans une maison de tourbe  qui fait tout : accueil, café, cartes postales, tricots islandais……. La chèvre est couchée au milieu du pas de porte, les chiens sur les plaques de tourbes qui abritent du vent…….ici les animaux et les hommes arrivent à vivre « cool » malgré les conditions climatiques…..j’oubliais, dans la cuisine commune qui se trouve dans une autre maison de tourbe bien enterrée, pour supporter les rafales de vent, le chat est vautré sur une chaise et se met sur le dos pour des câlins dès que  quelqu’un rentre !!!!  Après-midi cloitrés dans Capucine avec le chauffage car pluie et grand  vent …..et vu les immensités alentours, rien pour l’arrêter !!!!

lundi 17 juillet 2017

Avant de quitter le camping, photos avec 2 ravissants renards arctiques qui ont leur terrier à côté du camping puis route vers Egilstadir pour du ravitaillement ali. Le soleil est de retour et le vent a cessé….mais pour combien de temps ?????

Après les courses, arrêt au lac Urridavatn . Le temps de casser la croûte est déjà le vent réapparait …..les hommes tentent quand même une partie de pêche. Dodo sur place au autre caping car de la drôme vient nous rejoindre.

mardi 18 juillet 2017

Nouvelle gravel de 50 kms pour monter à l’extrême nord-est, à Bakkagerdi, minuscule village de 100 âmes mais avec des milliers de macareux, de mouettes tridactyles  et de fulmars. Sur notre route, perdue au milieu d’un énième plateau désertique, une cabane vert pomme……dans laquelle se cache un distributeur de boissons fraîches !!!!!!en Islande il y a comme cela des choses insolites !!!!!

Arrivés au rochers des macareux, ils sont bien là, à se dorer la pilule au soleil et à faire des aller-venus en mer, en rentrant au terrier , le bec rempli de poisson. Un régal pour les yeux. Nous avons beau temps, même si une fois de plus le vent se lève mais nous frôlons les 20° !!!!!

Le  minuscule port ouvert sur l’atlantique abrite quelques bateaux et ceux partis en mer dans la nuit, sont déjà de retour avec 2 ou 3 caisses de morue et de lieu jaune bien pleines mais nous sommes loin des arrivages des  gros chaluts !!!!!!

beau temps jusqu'à midi puis un coup de vent, en plus en bordure de falaise, nous oblige au repli dans le camping du coin pour tenter de se mettre un peu à l'abri ......une fois Capucine garée, petit tour au café chaleureux du coin ....bière et wifi pour les nouvelles !!!!!!

13-07-2017

Porshofn

Encore un joli port de plage.......144 habitants des maisons délabrées mais habitées.  Ici au debut du siècle le hareng etait la richesse mais maintenant. .... et sur les routes.....ce matin 60 kms sans ames qui vivent et sans voitures. ....l islande profonde. Hier et avant hier 2 jours de pêche et mercredi soir un superbe coucher de soleil de minuit !!

10-07-2017

PRESQUE SUR LE CERCLE ARCTIQUE

Samedi 09 juillet 2017

Nous quittons le camping sous la pluie, le temps est gris et froid 7° !!!!!!!!direction Husavik. C’est un joli petit port de pêche mais il y a surtout, une flotte importante de bateaux pour l’observation des baleines qui séjournent au large. Les bateaux garantissent à 100% de voir les baleines et le choix d’embarcation est varié : zodiac rapide, bateau plus ou moins gros et même vieux gréement.

Dans l’après-midi la pluie cesse et laisse place au soleil, ce qui nous permet de voir les sommets enneigés environnants. Fin de journée, un local nous indique un joli coin avec vue sur la mer pour passer la nuit.

Dimanche 10 juillet 2017

Aujourd’hui journée cascades : Dettifoss, Selfoss et Hafragilfoss……… mais ces cascades se méritent… 27 kms de gravel que nous ferons en aller-retour puisque nous continuons à monter au nord. Mais avant d’arriver aux cascades, arrêt vers des falaises pour observer des macareux. Nous les avions vu à cet endroit avec les filles en 2012, et bien ils sont toujours là, fidèles au poste pour la photo !!!!

Arrivés aux cascades, nous avons le temps de longer Dettifoss (44m de haut 100m de large et 400 m3/s ) et Selfoss (11m de haut mais sur plusieurs centaines de mètres de large)   avant quelques gouttes de pluie. Leur débit est énorme, au printemps cela doit être impressionnant.  Repas sur le parking mais pas question, comme en 2012 d’y dormir « no over night » !!!!!!sur le chemin retour arrêt à Hafragilfoss (27m de haut)  que l’on surplombe du haut du canyon. Les environs ne sont  cônes et cratères de scories rouges. Puis route vers  Kopasker, où nous avons un camping. Nous longeons le delta de la Jolkulsä, havre de paix pour les oiseaux, les routes sont bordées de lupins et nous avons une sensation de bout du monde……..le village de Kopasker (140 habitants) a essuyé un séisme en 1976. Le camping se résume à peu de chose, un WC, une douche avec eau chaude ! et un grand terrain avec une table de pique-nique……..nous sommes 3 !!!!!!!le temps est gris et toujours très frais (10°) Nous effleurons le cercle arctique... nous n'en sommes qu'à quelques kilomètres !!!!!