21-07-2014

QUELQUES NOUVELLES DEPUIS KILLANSHANDRA

Coucou et désolés pour ces nouvelles tardives mais l’Irlande est belle mais sauvage et les connexions internet très rares et souvent il manque les pédales pour aller plus vite ! De plus depuis notre départ nous avons principalement fait du camping sauvage en bord de plages ou en haut de falaises ! et seulement 3 nuitées en camping donc……… pas de connexion ; nous avons bien pensé chopé une mouette, lui mettre un fil à la patte mais ça ne fonctionne pas ! Donc ayant trouvé une connexion digne de ce nom (dans un Mac Do !) voici la rétrospective de notre dernière semaine Lundi 06 Juillet Mercredi 09 Juillet Nous nous lançons à l’assaut du Ring of Kerry, circuit de 180 kms parcourant la péninsule d’ Iveragh. Malgré les beaux paysages de lacs, de falaises, de plages de sable fin, nous trouvons à notre goût cette route moins panoramique que sa réputation. Nous ferons ce circuit sur 2 jours ce qui nous permet une escale sur Valentia Island, petit bout de terre de 11kms sur 3. Valentia Island doit sa renommée au fait que le premier système de télégraphe transatlantique y fut établi en 1857 si bien, que pendant des années la communication y était meilleure avec New York qu’avec Dublin ! Vendredi 11 Juillet – Samedi 12 Juillet Après le Ring of Kerry, direction maintenant la péninsule de Dingle Le National Geographic l’a un jour désignée comme « le plus bel endroit au monde ». Elle a subi l’invasion des Vikings, accueilli Hollywood à bras ouvert et sa personnalité la plus célèbre est un dauphin. Mais pas n'importe quel dauphin. Il fait pratiquement partie de la famille et il captive tout autant les visiteurs de passage que les locaux. C’est Fungie… Il est l'un des plus célèbres résidents d'Irlande, Et que ce soit l'air du Kerry ou l'accent du coin qui le retient dans les parages, une chose est sûre : il n'est pas prêt de repartir. Depuis 1983, ce boute-en-train divertit les spectateurs de tous les âges au large de Dingle. Nous sommes arrivés à Dingle vendredi 12 Juillet et après une agréable soirée au Pub avec musique nous dormons sur le port afin d’être prêts de bonne heure pour partir à la rencontre de Fungie. Nous ne serons pas déçus, il vient vraiment à côté des bateaux et nous pouvons l’admirer pendant une heure. On serait tenté de sauter à l’eau pour jouer avec lui ! Dimanche 13 Juillet Les Falaises de Moher Tout simplement incontournables, les Falaises de Moher font partie des plus belles falaises d’Irlande. Situées au sud-ouest du Burren, dans le comté de Clare, elles sont à elles seules un haut lieu du tourisme irlandais, et sont époustouflantes par leurs beautés, qui s’étendent sur plus de 8 km de long, pour une hauteur atteignant jusqu’à 215 mètres de haut ! Un sentier serpente tout au long de ces falaises et nous le parcourons en totalité soit 2H30 de balade aller-retour. Aujourd’hui le soleil est avec nous et c’est magnifique. C’est le premier lieu aussi fréquenté par les touristes que nous trouvons depuis notre départ ! Vers 16H nous quittons le site pour tenter de trouver un coin pour la nuit au bord du lac Corrib mais…… pas moyen. Et oui, en Irlande il est très difficile d’arriver jusqu’au bord des lacs (et Dieu sait s’il y en a !!) car comme dirait François « pour arriver au lac tu fais d’abord Kho-lanta !!!! » et il n’y a pratiquement pas de parking le long des routes (il faut dire qu’elles sont tellement étroites …. Si on rajoute des parkings !!!) Finalement nous nous retrouvons à 20H30 au bord du lough Inagh sur un grand parking providentiel qui nous permettra aussi de faire demi-tour !!!! Lundi 14 au Mercredi 16 Juillet LE CONNEMARA Ca y est nous sommes au Connemara : montagnes et nuages qui s'accrochent, tourbières et lacs, pluie et soleil (parfois en même temps !), lumière tout aussi changeante, landes rousses désertes à l'exception de quelques moutons blancs, verts pâturages entourés de murets de pierre biscornus, fuchsias roses... pas de doute, nous sommes dans le Connemara. Les paysages donnent une telle impression d'immensité qu'une route a été intitulée la "route du ciel". Le terme Connemara est souvent utilisé pour décrire tout ce qui se trouve à l'ouest du Lough Corrib, le deuxième plus grand lac du pays avec ses 58 km de long et ses 365 îlots qui font le bonheur des pêcheurs de truites et de saumons. Il désigne également les zones à l'ouest du comté de Galway, une région où la culture et les coutumes gaéliques - héritées des Celtes - sont très présentes. Le Connemara fait partie des " Gaeltacht " - régions où l'on parle couramment le gaélique Nous visitons le petit port de Roundstone, considéré comme l’un des plus beaux villages du Connemara. Non loin de Clifden, la route qui mène à Roundstone, est l’une des plus extraordinaire d’Irlande (Capucine doit se faire très petite !)et permet ainsi de sillonner le littoral irlandais. Le centre-ville de Roundstone est mignon comme tout, et s’ouvre sur un joli petit port de pêche très animé : vente de crabe et de homard à la criée, crevette, maquereau, morue…etc. Rounstone a un résident mondialement connu : Pierre PERRET qui vient ici se ressourcer entre 2 concerts…….. et poser ses gaules dans les rivières du Connemara. Pour l’ami Pierrot, le bonheur est au bout de la ligne… Nous tentons de trouver sa maison blanche et bleu ciel mais …………………… Nous reprenons la route pour Ballyconnely afin d’y visiter la Smokehouse qui a une réputation mondiale. Nous pouvons nous stationner sur la jetée et ainsi attendre demain, où le gérant français de la fumerie fait une visite en français. L’après-midi, JP sort la batterie de vélo et nous partons en balade. Nous découvrons une magnifique plage où les loulous grattent et creusent pendant 2 heures ; puis retour à la CAP. Juste le temps de ranger les vélos et c’est la tempête qui nous obligera à nous mettre à l’abri entre 2 maisons car malgré le mur de la jetée, la Cap prend des paquets de mer ! Mercredi nous avons l’occasion de voir un pêcheur vendre ses homards……….. 10€ pièce ! cela nous tente mais nous n’avons pas les gamelles appropriées dans Capucine !!! La visite de la Smokehouse est très intéressante. En repartant nous découvrons enfin la maison de Pierre PERRET, et les filles lui déposent un petit mot dans sa boite aux lettres. Aurons-nous une réponse ? Jeudi 17 Juillet Nous voici sur Achill Island tout au nord de l’Irlande. Nous sommes dans un camping pour 2 jours car il nous fallait absolument une machine à laver ……… la plage est derrière la dune du camping. Côté méteo, toujours difficile de donner la tendance du jour car le temps passe du ciel bleu au ciel plombé en un temps record !

12-07-2014

circulation difficile

Nous remontons maintenant plein ouest toujours avec des petites routes capucibe essaie de se faire petite ! Des belles cotes et de jolies plages desertes!

11-07-2014

fungie

Coucou alors apres la soirée au pub nous avons fait une sortie en mer pour voir FUngie le dauphin qui vit depuis 31 ans dans le port de DIngle. Ensuite direction les falaises de Moher qui ne sont qu a qq kms. La beaucoup de tpuristes (je crois meme que c est la 1ere fois que nous avons l impression qu il y a des touristes en irlande !) Falaises abtuptes de 300 m longees par un sentier impressionnant mais sécurise quand il le faut.  Vers 17h nous reprenons la Cap pour traverser le Burren region desertique avec des paysages de pierres arides et bien sûr toujoyrs des routes sinueuses et étroites.  Capucine se fait petite mais!!!?

Difficile de trouver un coin pour la nuit nous nous posons sur un tout oetit parking (petites routes =petits parkings) au bord d une jolie baie avec sabke blanc pour les loulous. Nous  ne sommes pas loin de BALLYCONNELY.

Mardi 13

Nous trntons de reperer la maison de Pierre Perret mais l oiseau est bien caché dans les environs de Roundstone joli petit port de pèche.  Nous abandonnons nos recherches et partons visiter la Smokehouse. Noys parkons Capucine sur la jetée juste a cote! Nikel!

Une bisite en français est prevue pour demain donc nous décidons de rester la. JP sort la "batterie"de velo et nous partons faire un tour. Nous decouvrons une magnifique plage de sable, le soleil est la les loulous gratouillent et creusent pendant au moins 2 heure s puis retour a la Cap. Vers 18 h le soleil fait place a la tempete presque instantanement ! Malgré le mur de la jetee Capucine tangue et reçoit des paquets de mer npus levons le camp pour aller nous réfugier pour la nuit entre les bâtiments de la fumerie.

Mercredi 16

Ce matin ca souffle encore mais plus de deferlantes donc afin de ne pas gener noys reprenons notre place sur la jetee

10-07-2014

06-07-2014

A NOUS L IRLANDE !

Coucou à tous ceux qui nous suivent ! Après 700 kms environ de route sous la pluie, nous arrivons à Fermanville près de la pointe Barfleur où nous allons passer la nuit chez un hôte France Passion au milieu des lapins sauvages et avec vue sur la mer et la baie de Cherbourg. Dimanche après une première balade en bord de mer, nous rejoignons le terminal des ferries et nous embarquons à 14h sur le Stena Horizon ; rien à voir avec le Norrona mais plus que convenable avec musique irlandaise ambiante et de surcroît nous navigons sur une mer que l'on peut presque qualifier de mer d'huile, juste une houle qui nous rappelle que nous sommes sur un bateau et en pleine mer............... pour 17H

Demain, nous devons débarquer à 9H00, dès que possible nous vous donnerons d'autres nouvelles !

26-06-2014

PREPARATIFS

Difficile cette année d'avoir le même entrain pour les préparatifs.........mais la vie est ainsi faite !!!! mais Samedi prochain c'est le départ, le bateau nous attend dimanche à 16h00 à Cherbourg.

Alors comme d'hab, dès que l'on choppe Internet, on vous donne des nouvelles avec quelques photos de notre périple.

Pour ceux qui ne le savent pas, cette année c'est destination Irlande, bien sûr avec les 3 "loulous" qui re-signent d'une année sur l'autre !!!!

07-05-2014

Virée du 01 MAI 2014

Après notre petite virée de 4 jours, voici ce que tous ceux qui nous suivent attendaient : le diaporama photos..........

04-05-2014

palais facteur cheval

Apres une bonne nuit sur l aire communale de HAUTERIVES,nous partons a la decouverte du Palais ideal du facteur Cheval. Encore un site incroyable et surprenant ! Cet homme etait vraiment "bourre"d ingeniosite et d imagination. Une visite que nous recommandons a tout le monde tout vomme la ferme des crocos hier et la grotte d avant hier. Notre viree se trrmine, il faut reprendre la route pour Dijon.

03-05-2014

la ferme aux crocodiles

Comme d habitude nous sommes bien accueillis chez notre hote France Passion mais nous ne pourrons pas nous instruire sur les truffes ; les proprietaires ne cultivent que la truffe d hiver et non celle d ete donc pas de demonstration de cavage avec les chien. La pluie d hier soir a fait place au mistral et ca souffle ; capucine doit avoir l impression d etre retournee en ISlande ! Direction maintenant Pierrelattre ou 350 crocodiles nous attendent.....toutes dents dehors !! Les fleurs exotiques sont egalement au rendez-vous ainsi que les tortues geantes des Galapagos et des Seychelles.A 17h nous prenons la route pour HAuterives, demain nous visiterons le palais du facteur cheval.

02-05-2014

l\\\'aven d \\\'orgnac

Apres une bonne nuit au milieu des vignes et une petite visite de Vallon Pont d Arc, nous prenons la route pour ORgnac. Casse croute avant la visite puis nous partons pour l'aventure à 121m sous terre. C est magnifique et grandiose ; Dame nature est vraiment impressionnante ! Ensuite visite du musee de la prehistoire puis nous reprenons la route pour rejoindre Grignan notre 2eme hote France Passion. C est un domaine viticole jumelé a une truffière.  Nous serons tres bien pour la nuit malgre la pluie qui vient d arriver.