01-05-2014

Permalink

viree annuelle avec les loulous

Capucine est en ARdeche à Vallon POnt d arc aux portes des gorges de l'ardeche. Nous sommes pour la nuit chez un vigneron. Demain visite de la grotte de l 'aven d'ORgnac. Le beau temps est avec nous.

01-03-2014

Permalink Pays: France

En route pour une semaine de ski

Samedi 01 mars 14

Route sous la pluie jusque dans l’Ain  puis nous avons quelques éclaircies avant de trouver quelques flocons en arrivant en station. Sur la route pas bouchon si ce n’est après Bourg dans un petit village où une grue impose une circulation alternée : 1 heure de bouchon. A 16h nous sommes au camping, cette année nous sommes installés à l’entrée du camping.

Petite balade dans le village avant l’apéro et le souper : rôti porc / flageolets

Dimanche 02 Mars

Angélus puis les tirs de mine anti-avalanche nous réveillent. Le temps est nuageux mais les éclaircies arrivent très vite. Nous montons dans le village jusqu’à la patinoire et poussons jusqu’à Val Cenis le haut. Les infrastructures pour les tout-petits ont bien changé : tapis roulant couvert et désormais réservé à l’ESF par contre il y a un nouveau petit tire-fesse gratuit pour les débutants.

Pendant le casse-croûte du midi, nous prenons la décision de prendre la navette et de monter à BONNEVAL pour faire de la luge. Zut nous avons loupé la dernière navette, Sylvain retourne au camping chercher la voiture. Nous avons un temps magnifique, ciel bleu azur, température agréable et les chamois sont au rendez-vous pour les photos.

Ce soir repas Suédois : boulettes avec sauce IKEA !

lundi 3 mars 2014

Au réveil comme hier, Angélus et tirs de mine mais pas de soleil : il neige. Peu importe j’ai réservé des skis de fond, nous avons prévu de partir la journée à Bessans avec le casse-croûte : nous ne nous décourageons pas. A 10H45 nous prenons la navette et GO. Toute la journée nous skierons sous la neige, pas de chamois en vue bien sûr mais un bon bol d’air, il ne fait pas très froid. A 13H casse-croûte au foyer de fond sous l’avancée pour être un peu à l’abri ; si nous avions voulu, il était possible de casse-crouter à l’intérieur. Petit couac de la journée, Mathéo provoque un « vrac » avec Papy et Coralie = 3 paires de skis enchevêtrées  et Papy dans l’histoire tort son bâton. Il tente de le redresser mais il casse en 2 ! Je lui passe un bâton et je termine la journée avec un bâton de balisage de piste ! un peu grand

Ce soir raclette nous l’avons bien mérité

mardi 4 mars 2014

Au réveil ambiance feutrée il neige comme hier ! donc nous prenons la décision de ne pas skier. Nous prenons tout notre temps pour déjeuner et faire les quelques courses, et après le repas, les jeunes vont à la piscine. JP et moi nous baladons et tentons d’inscrire Marion pour sa 1ère étoile …………..mais il n’y a plus de possibilité de cours. Ce sera pour l’hiver prochain, ça lui faisait plaisir d’essayer de la passer. Fin de journée,  carnaval défile dans les rues et une fois de plus, chocolat et vin chaud coulent à flot.

Mercredi 05 mars 21014

Enfin grand soleil au réveil ! Malgré notre petit tour sur le marché, à 13 h nous sommes sur les pistes. La neige est bonne et Marion reprend rapidement confiance en elle. Par contre en ce qui me concerne, je me fais bousculer par un télésiège à l’arrivée et j’ai l’impression d’avoir le bassin de remonter dans les côtes ; ça fait très mal, souffle coupé et j’ai du mal à finir la journée !

21HOO c’est le spectacle sur neige : démonstration de free-ride, exhibition des moniteurs de l’ESF et pour finir par la descente aux flambeaux des moniteurs et le feu d’artifice.  Toujours très bien ce spectacle et on clôture bien sûr par le vin chaud et le chocolat.

Jeudi 06 mars 2014

Temps identique à hier. Je ne suis pas sûre de skier car suite à ma « gamelle » je suis toute coincée ! mais il fait trop beau donc je pars sur les skis.

Nous terminons notre après-midi à 16H45 après être allés voir les chiens de traineaux au Col du Mont Cenis, il faut garder des forces pour ce soir car c’est la descente aux flambeaux des enfants.

Ce soir nous nous faisons notre petite soirée resto.

Vendredi 07 mars 2014

Le Beau temps ne quitte plus Val Cenis et la journée s’annonce encore magnifique. Profitons-en c’est la dernière ! Marion a repris goût au ski et même les « rouges » ne lui font pas peur. De mon côté je suis toujours coincée, aucune amélioration, je consulterai à Dijon. Nous faisons la fermeture des pistes. Si mercredi il y avait beaucoup de monde, hier et aujourd’hui nous avons presque l’impression que les pistes nous appartiennent !

Avant le souper, nous commençons à ranger un peu en prévision du départ

Samedi 08 Mars 2014

A 10h nous quittons le camping. Nous pensions trouver de nombreux ralentissements mais tout se passe pour le mieux, avec le soleil. A 12H nous sommes aux caves de Cruet pour le casse-croûte et à 18H nous sommes à la maison.

Pas le temps de vider Capucine, nous sommes attendus à Villers la Faye pour le couscous !

Voilà, nous avons passé une bonne semaine, de la bonne neige, beaucoup d’activité et de bons bols d’air  comme vous pourrez vous en rendre compte sur le diaporama ci-joint .

15-02-2014

Sortie ski aux Rousses JURA

Samedi 15 Février 2014

Comme prévu, départ à 8h00 de la maison, nous devons rejoindre François, Albert, Jacques et Kiki à St Jean de Losne. Monique et Danièle n’ont pas souhaité venir à la neige, elles vont plutôt se faire un WE entre filles avec Sandrine !

A 11h15 nous sommes sur le parking du Balancier où malgré le début des vacances scolaires il n’y a pas grand monde. Parfait nous pouvons mettre les 3 camping-cars côte à côte face aux pistes. Il n’y a pas énormément de neige, mais les pistes semblent avoir été bien préparées. Le temps est gris mais le ciel est clair sur la Suisse, espérons que la météo nous sera favorable car les prévisions  sont plutôt pessimistes ! Dans le vallon en contre-bas, il y a une course de biathlon........ on se croirait à Sotchi !!!

Rapidement nous passons à table afin d’être prêts pour skier à 14h30. Kiki nous a cuisiné une bonne choucroute. A 14h45, nous sommes dans les « starting-block » mais la météo nous joue un sale tour : il se met à pleuvoir !!!  tant pis, nous serons trempés mais nous ne renonçons pas !

Nous faisons une première descente gentiment, personne n’a skié de l’hiver, il faut chauffer les muscles puis les pistes s’enchaînent mais la météo ne s’arrange pas ; après la pluie,  nous avons droit au grésille qui pique les joues puis ce sera la neige et le brouillard................la totale, on ne voit rien ! Alors que Jacques et Kiki abandonnent pour aujourd’hui et rentrent se sécher, nous poussons jusqu’au mur des Tuffes...... il est bien enneigé et sans trop de bosses donc GO.... tout le monde le tente ....

Alors que je m’apprête à descendre, Albert qui est à mes  côtés,  croise ses skis............ perd un ski...........tombe..........et se met à glisser sur le dos.......impossible de s’arrêter............ il double même JP qui était parti en premier ! à mi-course, il perd le 2è ski et continue sa course folle ....... toujours sur le dos...pour peu, il serait arrivé au tire-fesse sur le dos et sans ski !!!!!

François et moi avons suivi cette descente originale depuis le sommet du mur........ il faut maintenant redescendre le ski d’Albert. Tout est bien, qui finit bien : pas de mal.

17h les remontées ferment, je vais chercher Jacques et Kiki qui sont au chaud  et nous nous offrons un vin chaud  au snack .....il n’est pas formidable, nous en boirons un autre maison dans Capucine en attendant de préparer la fondue pour ce soir. Nous sommes trempés, il va falloir tout faire sécher maintenant !!

Pendant la fondue, notre chauffage fait des siennes ! mais finalement nous nous rendons compte que ce n’est pas le chauffage mais la batterie qui présente des signes de faiblesse..... il faut dire qu’elle a déjà 5 ans, c’est peut-être normal ! par contre sans chauffage la nuit sera fraîche, nous laissons donc tourner le moteur afin de tirer sur la batterie –moteur pour tempérer au maximum  avant la nuit. Dehors la neige n’a pas arrêtée et la couche augmente.

Dimanche 16 Février 2014

Nous nous réveillons avec un petit 8° dans la Cap, vite remettons le moteur en marche pour récupérer des calories ! Heureusement la couette est épaisse et le manteau neigeux sur le toit nous a apporté une bonne isolation : même pas froid dans le lit !

Dehors le ciel est beaucoup plus clair et il y a environ 25 cm de neige fraîche.

Depuis 5h du matin, les chasse-neige et les rattrack tournent afin de préparer  au mieux le parking et les pistes pour cette première journée de vacances scolaires. Dès 8h30, le parking se rempli.

Fin de matinée, nous avons le temps de faire quelques parties de cartes avant de préparer un gros brunch (œufs, bacon, jambon, fruits .... ) avant  de repartir sur les pistes. Aujourd’hui la visibilité est bonne, la neige excellente, tout le monde est en forme ça skie bien et le paysage tout poudré de blanc est superbe.

16h30, il est temps de s’arrêter et de penser au retour. Un petit goûter et nous prenons la route. Nous nous arrêtons où nous nous sommes retrouvés hier matin, pour un ultime casse-croûte. Tous ensembles.

A 22h00 , Capucine est garée et vidée : prochain départ dans 2 semaines pour les vacances en famille à  Val Cenis.

Nous avons passé un excellent week-end : grand air et bonne humeur à forte dose..............<object width="560" height="420"><param name="movie" value="http://pf.kizoa.com/sflite.swf?did=8682526&k=P148994111&hk=1"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://pf.kizoa.com/sflite.swf?did=8682526&k=P148994111&hk=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="560" height="420" allowFullScreen="true"></embed></object>

14-12-2013

Avant goût de Noël

Samedi 14 décembre, ce matin debout 6h00, nous avons rendez-vous avec les Tamalous à 7h30 sur le parking de Leclerc, direction Colmar pour notre petite virée annuelle au marché de Noël.

a 6H20le téléphone retentit : "bonjour c'est Monique, il y a un soucis, nous ne pouvons pas sortir de chez nous et Salvatore est dans le même cas. La raison une pluie verglaçante ! En ce qui nous concerne, nous n'avons pas ouvert les volets et nous ne nous sommes rendu compte de rien !!La météo hier avait prévu ce phénomène verglaçant....pas question de prendre des risques, nous reportons notre départ vers 9h.

A 7h30, la pluie cesse , les températures sont presque positives. Après x coups de fil entre nous, à 10h00 nous prenons la route.

L'autoroute est dégagée mais les bas-côtés restent verglacés. Tout se passe bien jusqu'à Besançon où nous attend un bouchon de 13 kms .....Autoroute info nous suggère de sortir de l'autoroute mais les routes secondaires seront-elles dégagées ? Nous prenons le risque de rester sur l'autoroute et de patienter...... et il nous en faudra de la patience : 1h30 d'attente avant d'arriver à la hauteur de l'accident qui a provoqué ce bouchon (il ne reste plus que la balayeuse) 5 camions sont entrés en collision à cause du verglas, ils sont couchés les rails de sécurité et labourés les talus ! L'autoroute vient seulement de ré-ouvir.

Il est 13h45, nous avons l'estomac dans les talons donc la première aire sera la bonne pour le repas.

Nous sommes 10 pour 3 camping-car donc 4 d'un côté et 6 de l'autre, nous ne pouvons pas tous déjeuner ensemble. Au menu terrine de truite (it's me) coq au riesling (c'est Colette) fromage (c'est Danièle) mousse au chocolat et gâteau de Savoie. Un petit café et nous reprenons la route. Jacquot est contraint à un arrêt forcé...... son "babalouch" a soif d'huile ......... normal après 8000 kms parcourus au Maroc !

Finalement à 16h00 nous sommes au Domaine Wolford (4 camping-car sont déjà installés) chez notre hôte vigneron.

Sans perdre de temps, nous partons à la découverte du marché de Noël  by night.  Le centre-ville est un peu plus loin qu'annoncé mais nous sommes rapidement au milieu des rues illuminées, des maisons décorées et des belles façades alsaciennes. A 20h00 après un vin chaud nous rentrons pour le souper chez notre hôte : flammekueches en tout genre, salade, munster et pain perdu, le tout copieusement arrosé non pas d'alsace (comme nous l'aurions souhaité) mais d'explications scientifiques de la part de notre hôte sur la vinification...........il saoule son assemblée !  Nous ne sommes pas attentifs à ses discours mais c'est lui qui détermine le déroulement du repas et il nous faut patienter et faire semblant d'écouter !!! A 23h  nous rejoignons nos camping-car respectifs pour une nuit bien méritée.

Dimanche 15 décembre 2013

Lever 8h00. Chez nous le chauffage fait des siennes depuis 7h30. JP sort la rallonge et nous nous branchons sur une borne électrique. Tout redémarre pour le petit déjeuner.

A l'exception de Colette, Kiki et moi-même, les autres vont chez Mme MULLER à VOEGTINLSHOFFEN. A 11h00, ils sont de retour et nous repartons au centre-ville voir le marché de jour. Quelques achats (Kougloff, munster et cadeaux) quelques vins chauds et nous rentrons pour le repas. Aujourd'hui c'est Monique qui régale : saumon fumé, daube aux carottes (c'est Kiki), fromage et salade de fruits (c'est Monique)

Quelle organisation, chacun à son plat à faire pour le WE et les restes sont interdits. Les hommes eux se chargent de tout ce qui est liquide, ils excellent dans ce domaine !!!

A 16h00 après un petit café, nous prenons la route de Dijon. Il y a beaucoup de monde mais ça roule bien. A 19h00 toute l'équipe se retrouve au 22 rue Albert Thomas pour finir le week-end en beauté.

Un excellent week-end. Avec du recul, la pluie verglaçante du matin nous a peut être évitée d'être impliqués dans l'accident de poids-lourds......... dans tous les points négatifs, il faut trouver du positif !!!!!

20-09-2013

Coupe ICAR

Non Capucine n'était pas privée de sortie mais ce WE ce sera sans elle, question de prudence nous dit Patrick !

En effet, ce WE direction la Savoie pour assister à la "40ème Coupe ICAR". Ceci dit, venir avec Capucine aurait été sympa mais les parkings pour cette occasion se faisant dans les champs -souvent pentus en Savoie et détrempés actuellement - le stationnement en 4X4 est préférable et sera certainement plus aisé........... et encore !

Vendredi 21h : une bonne tartiflette nous attend et bien sûr, nous ne nous couchons pas avant minuit......

Samedi : 9h30 nous embarquons tous les 7 dans le Santa Fé, direction St Hilaire du Touvet (un peu après Chambéry).

A 11h00, nous arrivons à bon port. Pat et Stef avec leur expérience, s’attendaient à ce que ça roule mal mais aucun bouchon ; pourtant le village est déjà envahi par la foule. Il faut dire que la manifestation a commencé Jeudi !

Ah les parkings ! quelle bonne idée d'avoir laissé Capucine à Dijon !

Stationnement = dérapages, glissades et certains frôlent même la tôle froissée ! Un peu d'élan et les 4 roues motrices et nous sommes garés.

A nous les festivités !

Toute la journée les démos de parapentes, planeurs, ailes delta, patrouille aérienne se succèdent et nous aurons même une démonstration de fauconnerie avec les Aigles du Léman.

Malgré le beau temps, les conditions climatiques sont fortes et les commentateurs ne cessent de donner des messages de prudence aux pilotes. Ces conditions obligent les organisateurs à reporter à demain les vols "déguisés".... dommage pour nous, nous ne les verrons qu'au sol !

A 18h00, nous reprenons la voiture et descendons à Lumbin pour assister au décollage d'une vingtaine de montgolfières de toutes les grosseurs, toutes les couleurs, toutes les formes. Quelques unes ont un peu de mal à prendre de l'altitude mais toutes s'envolent......où vont-elles atterrir ?

Retour à la maison à 21h00 et malgré l'heure tardive, nous nous attablons devant une pierrade. Ce soir coucher à 2h00 !!!

Dimanche : aucun réveil obligatoire, tout le monde fait surface à 10h00. Il fait encore plus beau qu'hier. Plutôt que de déjeuner à 10h00 et de se remettre à table à 13h00, Stef nous propose un copieux "brunch". Parfait.

A13h00, direction Annecy pour visiter la vieille ville et pourquoi ne pas faire un tour de pédalo sur le lac ? Pas de pédalo pour 7 donc notre choix se porte sur un bateau à moteur. Comme aucun permis n'est demandé, Pat se charge de sortir de la zone de baignade puis se sont Cathy, Laureen et Thomas qui prennent à tour de rôle les commandes ......

A 19h00, retour à la maison, une salade, une tranche de jambon et il est temps de mettre fin à ce beau WE ensoleillé et bien rempli.

Retour Dijon 23h30.

Ci-dessous le diaporama du WE, cliquez sur l'image et pensez à activer le son

14-09-2013

Permalink

Une dernière nuit de la carpe

Samedi 14/09, fin d'après-midi nous arrivons à l'étang .........sous la pluie ! Nos compères du week-end, Totor, Salvatore et Albert ont déjà planté les tentes et sont affairés aux derniers réglages du matériel afin d'être prêts pour le lancement du concours à 18h00.

C'est la dernière nuit de la carpe de la saison mais la météo et les obligations de chacun font qu'en dehors de notre "équipe" il n'y a que 2 autres participants.... et pas des moindres, pour relever le challenge de la nuit. Les carpes seront-elles au rendez-vous ??

Pour l'instant, je suis seule avec Colette du côté des femmes mais vers 18h00, Monique arrive puis c'est Jacquotte qui nous rejoint avec des invités lointains...........Martin et Marie Paule qui ont quitté momentanément leur Paraguay et sont parmi nous. Le week-end sera riche en échanges culturels !

Heureusement que nous avons le préau pour le souper car la pluie ne cesse de tomber........ la nuit sera humide !!!!

Ce soir comme d’habitude, JP  gère le BBQ. Il s'est installé sous les arbres afin de ne pas prendre trop rapidement l'eau et avoir le temps de nous cuire les ribs que Monique a apporté en quantité........ nous allons encore mourir de faim ce soir !!!! Comme d'habitude également nous terminons le repas avec les fameuses tartes de Colette, imposantes mais tellement bonnes.

Pendant le souper, les carpes ne se manifestent pas et les pêcheurs sont septiques sur les futurs résultats du concours ! A 22h30, Monique, Jacquotte et les paraguayens rentrent dormir dans leur lit, au sec, chez eux ; JP et moi rejoignons Capucine (nous aussi nous serons au sec !); seule Colette rejoint le clan des hommes pour une nuit sous la tente.........courageuse !.

Dimanche 15/09

Les hommes n'ont que très peu dormi car les carpes ont joué les troubles faits toute la nuit et les prises représentent déjà 47kgs à 9h00 ! Le clan des "2 frères" a pris 3 carpes dont une de 13 kgs et totalisent à eux seuls 30 kgs de prise,  François s'est fait plaisir avec un "amour blanc" de 10 kgs à 1h16 du matin sous une pluie battante !!!!

Le temps aujourd’hui reste gris et venté mais sans pluie. Toute la matinée, les carpes n'arrêtent pas de narguer nos pêcheurs et de leur casser beaucoup de matériel ! Total des prises de la journée plus de 70 kgs : si toutes les prises avaient abouties, le score aurait été impressionnant. Néanmoins tout le monde a eu son lot de sensation et a sorti sa "bête" pour son plus grand plaisir personnel comme en témoigne les photos jointes à ce message

Bravo les gars !

Voilà une bonne saison de rire et de grand air qui se termine. Rendez-vous l'an prochain pour de nouveaux reccords

31-07-2013

Permalink Pays: Danemark

RIBE

Hello

La journee d hier a LEGOLAND s est bien passee avec un temps mi figue mi raisin mais suffisamment beau pour profiter des attractions

Aujourd hui visite de la ville de RIBE, avant de quitter le DANEMARK et de rejoindre l Allemagne

Samedi retour a Dijon nous Allons profiter de nos 3 derniers jours

A notre retour comme d habitude je Vous ferai un petit Kizoa pour Vous montrer tout ce que nous Avons vu

27-07-2013

Permalink Pays: Danemark

Direction le Danemark

Coucou,

rien de tel qu'un ferry pour avoir une connexion internet ! et pour vous donner quelques nouvelles

Mercredi 24 Juillet

Nous sommes au bord du lac Siljan : sur ce lac il y a le plus long ponton de Suède. Et il y a aussi une luge d’été que nous testons. Son originalité : nous montons avec la luge en marche arrière par le tire-fesse ! 2 descentes et on reprend la route. Par contre Jacques, nous ne t’avons pas enregistré le camping même si celui-ci avait une vue magnifique sur le lac car toilettes sèches très odorantes ! douche solaire sans panneaux solaires donc douches froides !!!!!! mais bon 15€  la nuitée pour 5 ! on ne peut pas tout avoir.

Vendredi 26  Juillet

Hier soir arrêt dans un superbe camping au bord du lac de Vänern. Avant de lever le camp, mini-golf et baignade dans le lac.  Nous ne sommes pas loin de la Norvège et la tentation est grande d'aller y poser un pied ! Ah, un lac immense nous barre la route mais tout est prévu, il y a un bac gratuit pour passer de l'autre côté. Puis direction Grebberstad, petit port de plaisance souvent appelé « petit St Trop » où nous nous offrons une bonne bière dans un bar de pêcheurs où les crevettes fraiches sont servies à volonté !

Samedi 27 Juillet

C’est la pluie qui nous réveille et qui nous accompagne jusqu’à Göteborg. Nous trouvons quand même un rayon de soleil pour le casse-croûte de midi au pied d’une piste de ski que nous gravissons pour la digestion. Quelle station : 2 tire-fesses et un fil neige !!!

Maintenant le ferry nous attend. Nous arrivons au terminal et par chance un ferry part dans ¾ heure, nous embarquons donc pour Frederikshavn au Danemark pour une partie de notre dernière semaine. Sinon RAS

24-07-2013

Permalink Pays: Suède

vIVE LA SUEDE

Coucou depuis la petite ville de ASARNA au suède de Ostersund où nous retrouvons des températures caniculaires pour nous : 24° ! Nous sommes sur l'itinéraire de la célèbre course de ski de fond : la Vasalopet de 90 kms aboutissant à MORA où nous serons peut être ce soir. Ce matin, nous avons visité un musée sur les météorites, intéressant bien qu'en anglais. Depuis 2 jours nous faisons du camping sauvage au bord des torrents ou des rapides très nombreux dans le secteur. Par contre les nombreux lacs sont souvent inaccessibles

Ci-dessous récit de nos derniers jours :

Lundi 21Juillet

Depuis aujourd’hui nous sommes en suède. Nous traversons une partie de la Laponie Suèdoise et coupons à plusieurs reprises l’unique voix de chemin de fer qui traverse la Suède jusqu’à  Gallivare. Ce train emmène les amateurs de grande aventure aux porte du Sarek, une région désertique et froide de la Suède notamment en hiver.

Nous apercevons je pense nos derniers rennes et retrouvons au bord des routes les avertissements de passage d’élans. Bien sûr toujours de magnifiques lacs à perte de vue et aussi des rapides dans lesquels le saumon et la truite sont les rois ! Maintenant route vers Ostersund. Nous n’avons pas tenté la mine d’améthystes car cela nous faisait encore un gros détour…………… et les jours passent. Aujourd4hui nous ne sommes qu’à 400 kms des Lofoten en Norvège, cela nous rappelle de bons souvenirs mais bon, oublions la Norvège !!!!!

Mardi 22 Juillet

Nous longeons lacs et rivières et trouvons des coins superbes pour le casse-croûte de midi et pour la nuit.

21-07-2013

Permalink Pays: Finlande

EN DIRECT DEPUIS CHEZ LE PERE NOEL

Enfin une connexion depuis chez le Père Noël, ne perdons pas de temps pour vous donner des nouvelles de notre voyage :

mercredi 17 juillet 2013

Bienvenue en Finlande :

La Finlande c’est

188,000 lacs
180,000 îles
490,000 chalets
1.8 million saunas
37 parcs nationaux

Helsinki est entourée par la mer de trois côtés et compte près de 100 kilomètres de côtes et plus de 300 îles. La légende raconte que la mer a enfanté Helsinki et que le port l’a élevée.

Nous roulons en direction de la région des Mille Lacs et nous ne sommes pas déçus sauf peut être par le fait que les lacs sont difficilement accessibles et que nous trouvons peu d’endroits pour nous poser pour la nuit.

Nous passons par Lappeenranta au bord du lac Saimaa où nous pouvons admirer un château de sable reconstruit tous les ans ……….. avec 3000 tonnes de sable !!!! puis nous passons voir l’église en bois de Kerimaki : construite entre 1844 et 1847, est la plus grande église en bois du monde (45 mètres de long, 42 m de largeur et 37 m de hauteur). Il y a plus de 3000 sièges. Au total, elle peut environ accueillir 5000 personnes à la fois.
 Arrêt pour la nuit à Rantasalmi au bord d’un lac près d’un petit port de plaisance.

Pour votre info :

Saïmaa, un lac pas comme les autres

Situé en Finlande, dans une région à la frontière avec la Russie, le lac de Saïmaa, plus qu'un point d'eau, est un véritable pôle touristique. Habituellement, qui dit lac, dit étendue d'eau au milieu des terres, la plupart du temps de forme ovale. Le lac Saimaa est un labyrinthe dans lequel cours d'eau et pans de terre s'entremêlent. 4ème lac le plus grand d'Europe, son eau est propre à la consommation. Riche de plusieurs milliers d'îles, soit près de 15 000 km de côtes, il réserve bien des surprises. Superficie 4 400 km2

jeudi 18 juillet 2013

Nous roulons maintenant vers Kuopio et traversons d’immenses forêts de sapin avec des lignes droites à perte de vue.  Si dans les forêts finlandaises, l’élan se fait rare la journée (j’en ai quand même vu un ce matin en bordure de route) par contre, le sous bois regorge de myrtilles. Nous bravons la férocité des moustiques  et allons cueillir notre saladier de myrtilles ; elles sont très grosses on dirait presque des « bluets » canadiens !!! Ce soir nous allons nous régaler.

vendredi 19 juillet 2013

Ce matin route pour Kuusamo après une bonne nuit au bord d’un lac.

Nous parvenons à nous arrêter au Center Predator Park pour aller voir les ours. La relation des soigneurs avec ses bestioles de 500 Kgs est impressionnante. Nous voyons de très belles bêtes que Rutka, l’homme des bois a sauvé !

Pour la nuit nous nous arrêtons à Ruka, station de ski prisée et nous dormons au pied des tremplins de saut avec comme compagnons ………. Des rennes !

samedi 20 juillet 2013

Route pour Rovaniemi où nous arrivons à 16H00. Visite du site et du village avant le souper et apéro dehors. Ce soir, c'est sûr nous n'aurons pas de nuit

Dimanche 21 Juillet

Rendez-vous avec le Père Noël et photos souvenirs. Nous expédions aussi une "tripotée" de cartes postales / Le temps est gris et frais 10° mais sans pluie donc tout va bien.

Après le casse-croûte de midi, nous allons reprendre la route direction la Suède pour redescendre gentiment . Nous avons brûlé la moitié de nos cartouches !!!!!! il faut penser au retour et arrêter de monter droit au Nord.

Bisous à vous tous, à la prochaine pour d'autres nouvelles