01-08-2016

SNIFF RETOUR

Lundi 31 juillet

Voilà notre périple canadien prend fin. Samedi nous avons laissé le camping-car au camping et après une bonne heure de bus de banlieue nous avons rejoint le centre –ville…………5 petits français au milieu des gratte-ciel écrasants de hauteur et de beauté……..Nous montons au sommet de la tour CN et du haut de ses 356 m, profitons d’une vue incroyable sur Toronto et sur le lac Ontario qui borde la ville. Nous avons même une vue plongeante sur le stade de baseball où se prépare un mach qui depuis ce matin rempli la ville de supporters tout de bleu vêtus !!!!!!!

Le seul hic de la journée c’est qu’à Toronto, ce week-end, c’est leur grand WE de l’année avec jour chômé et tout est fermé à l’exception de quelques bars et restaurants. Difficilement nous trouverons une pizzeria.

Dans le cœur de la ville quelques vieux bâtiments sont coincés entre 2 buildings, le choc est saisissant. Beaucoup d’asiatiques mais aussi beaucoup d’hindou et dans cette banlieue gigantesque je n’ai pas repéré un seul pavillon !!!!!! Toronto était à voir mais le nord du Québec restera notre coup de cœur.

Hier dimanche, journée tranquille au camping ,rangement du camping-car et il faut refaire les valises

Les loulous profitent de la piscine

Ce matin nous avons rendu "Wapiti" trop gros pour être dans le jardin à Dijon Il est 11h, nous sommes à l'aéroport avec beaucoup d'avance, en effet c’est la société Canadream qui nous  a amené à l’aéroport  et notre vol n’est qu’à 22………….tant pis nous avons un jeu de cartes………..

Une bonne expérience, une bonne météo pendant ces 15 jours, un camping-car gros mais propre et bien pensé (à 5 tout le monde avait sa place) et un timing correct pour parcourir les 2400 kms que nous avons fait .

Les filles sont heureuses, elles sont passées aux USA........

A contre cœur on rentre, la carte bancaire va être contente.....la suite on vous la racontera de vive voix.........

26-07-2016

Direction le sud

Dimanche 24 juillet

Nous passons une excellente journée au Zoo St Félicien. Ici pas de girafe ni d’éléphant mais tous les animaux de boréalie  dans leur environnement, pas de béton : loutres, ratons  laveurs, tigres d’Amour, chameaux de Mongolie, renards, ……….. et le clou de la journée, une balade en petit train dans une zone de 385 hectares où les animaux sont en liberté. Là nous côtoyons loups, ours noirs, orignaux, cerfs de Virginie, bœufs musqués, bisons…….. et inutile de les chercher, ils sont vraiment à côté de nous sans aucune appréhension. Un régal.

A 19h00, les pieds bien fatigués nous rentrons au camping-car pour le repas avant de repartir pour une balade nocturne dans le zoo. En fait certains sentiers sont ouverts, et il y a un grand son et lumière au travers de la forêt. C’est très bien fait. Nous passons un bon moment.

00h30  tout le monde au lit avec de belles images dans la tête………..

Lundi 25 juillet

Levés 8h00 et Go, quelques courses et nous cherchons une réserve amérindienne mais arrivés au but nous sommes un peu déçus et ne restons pas.

Dodo sauvage au parc des chutes de la petite rivière Bostonnaise que nous avons visité sous la pluie, premier journée maussade depuis le début de notre séjour. Encore un beau paysage.

Mardi 26 juillet

réveil un peu gris mais au fil de la journée nous retrouvons le soleil. Direction le sud de Montréal où un camping nous attend au bord d'un lac. En cours de route nous faisons un arrêt dans une cabane à sucre. Théoriquement elles ne sont ouvertes que du 15 mars au 15 avril soit 4 semaines, période où le sirop d'érable est récolté à condition que la température de la nuit soit de -4°à -5° et celle de la journée de +4° à +5°.......Au Québec, seules 4 cabanes à sucre restent ouvertes en été et proposent des repas traditionnels québécois et l'ambiance qui va avec. Nous nous régalons  et je pense que le hasard nous a conduit à la bonne cabane

16h00 arrêt au camping et les loulous enfilent le maillot de bain.............

23-07-2016

AU PAYS DES BALEINES

Hier notre croisière nous a permis de voir beaucoup de baleines, rorquals, colonie de phoques gris.

Nous avons du braver un gros grain qui nous a plongé dans le brouillard mais néanmoins nous entendions les baleines souffler et le temps étant très changement, nous n'avons rien louper.

Nous avons aussi eu droit à un détour par le fjord du Saquenay.

Hier soir, nous nous sommes posés aux Escoumins sur le haut d'une falaise avec vue imprenable sur le St Laurent et pendant la préparation du repas, les baleines sont venues se montrer. De notre lit, nous les entendions souffler !!!!!! Génial

Ce matin petit déj en plein soleil et nous avons encore vu des baleines et de temps en temps, un beau souffle............

Maintenant nous allons prendre la direction de Chicoutimi, c'est à dire que nous allons remonter le fjord pour arriver au pays  des bleuets........

Les lacs sont de plus en plus nombreux, ce soir dodo au camping des chutes à Dolbeau Mastissini avec une magnifique chute au cœur du camping.

Demain journée au zoo sauvage de St Félicien où ours, loups et caribous nous attendent

Je profite de ces nouvelles pour souhaiter un bon anniversaire à notre ami Jackot et avec un peu d'avance, bisous à Kiki au cas où nous n'aurions pas de connexion le jour J

21-07-2016

LA ROUTE DU FLEUVE

Jeudi 21/07 nous quittons la ville de Québec pour remonter le long du St Laurent mais tout d'abord petit crochet pour visiter le parc des chutes de la Chaudière. Une magnifique chute qui alimente 2 centrales hydro-électriques

Ensuite direction la chute Montmorency qui est au nord de Québec. elle est plus haute que les chutes du Niagara : 83 mètres.

Possibilité de la traverser  en tyrolienne...pas eu de volontaires......... de gravir la via-ferrate qui la longe ou de la traversée sur une passerelle : nous avons pris cette option.

La route du fleuve qui donne à plusieurs endroits une vue imprenable sur le Saint Laurent est une succession de montées et de descentes à plus de 10% que les gros poids lourds américains peinent à monter ! Wapiti se débrouille bien.

A St Siméon, notre point de chute pour ce soir, nous  trouvons un joli petit camping, pied dans l'eau au bord du fleuve avec comme toujours des gérants super sympa et ravis de voir des français.

Du camping nous faisons notre réservation pour la croisière aux baleines demain depuis la baie St Catherine.

20-07-2016

VISITE DE LA VILLE DE QUEBEC

9H30 nous prenons  une navette au camping qui nous  conduit en 45 mm au centre de Québec (beaucoup de travaux).

QUEBEC ville à 95% francophone, classée par l’UNESCO, joyau du patrimoine mondial en 1985.

Le Vieux Québec se trouve à l’intérieur des fortifications longues de 4.6 kms.

Le château de Frontenac a été construit en 1893

il y a énormément de choses à voir, la journée ne suffira pas .....mais nous faisons le tour du château de Frontenac, actuellement en grande partie occupé par un hôtel grand luxe dont le hall d'entrée se visite et qui a fait rêver le filles. Les boutiques de luxe sont nombreuses et notamment des fourrures...

Ensuite nous sommes allés visiter la citadelle et ses remparts puis nous nous sommes offert une bonne bière avant d'assister à une démonstration de tir de poudre noire en tenue d'époque.

Les filles n'ayant pas voulu goûter la fameuse "poutine" qui est un sandwich rempli de frites et arrosé de sauces au choix et qui peut être agrémenté de viandes, de saucisses etc.........c'est le plat des jeunes mais il parait que ce n'est pas bon ! donc nous nous rabattons sur une pizza.

A 18h00 après une après-midi bien remplie, nous reprenons la navette et à notre arrivée au camping, les loulous filent à la piscine. A nous l'apéro tranquille !!!!!

20-07-2016

QUEBEC

Voilà nous avons pris possession de notre « monstre canadien »……………..

2m60 de large, 3m70 de haut et 9m de long……………..boite automatique, climatisation ………..

Les formalités pour récupérer notre Wapiti ont été un peu longues il faut dire qu’une dizaine de familles étaient présentes chez Canadream. Un personnel super sympa et l’accent aidant beaucoup de blagues et d’échanges ils sont super ces canadiens ! et en plus ils sont ravis de nous voir !

RAYMOND nous explique tout en détail et malgré ma demande nous avons un véhicule avec « slideout »……….donc une extension pour notre chambre, et une pour le salon. Les filles ont des lits séparés en mezzanine et Mathéo un clic clac  !!!!!!!!!! nous sommes dans un monde américain ! et je ne vous parle pas de nos voisins de camping……tous plus gros les uns que les autres. Si nous étions venus avec Capucine, ils nous auraient pris pour une Queschua !!!!!!!!!!!

Lundi soir arrêt au camping de Louiseville au bord du lac St Pierre avec une jolie marina.

Ce soir mardi 20 nous sommes à Québec. La route n'a pas été sans encombres.........comme dans toutes les grandes villes des embouteillages, des travaux et Coco nous avait fait un itinéraire mais il y a eu un beug .........ordre du GPS montez sur le "traversier" or le traversier (ferry en canadien) ne prend pas de gros camping car !!!!!!! demi-tour. Nous nous arrêtons au camping Koa de Lévis et demain nous prenons la navette du camping afin d'aller visiter la ville et son fameux château Frontenac.....

Le Québec accueille 650 espèces d’animaux sauvages des plus petits au plus gros.

Dans les jardins publics, l’écureuil gris, la marmotte peu farouche, les castors dès qu’il y a de l’eau,  la martre, la belette, le lynx.

Du côté des plus gros, l’élan, le caribou, le loup et l’ours noir. L’ours blanc est présent dans l’extrême nord du Québec.

Le St Laurent offre refuge à la baleine noire, le béluga et les baleines à bosse et baleine bleue…..

Du côté des oiseaux les migrateurs sont là : fous de Bassans, macareux, cormorans, oies blanches et oies du Canada.

Et pour les pêcheurs une centaine d’espèces de poissons sont recensées : la truite, le saumon, le brochet. 2 variétés se pêchent sous la glace l’achigan et le poulamon et une espèce ne trouve qu’au Québec : le chevalier cuivré.

18-07-2016

MONTREAL

Nous s'y v'là......ben arrivés.......

Hier donc la journée fut longue : debout 4h00, la matinée à Roissy pour faire toutes les étapes de l'enregistrement et de l'embarquement puis un vol bien agréable avec beaucoup de visibilité même si les 12000 mètres d'altitude ne permettent pas toujours des photos mais de beaux coups d'œil !

Arrivée à Montréal avec 1/2 heure d'avance et rapidement nous récupérons nos bagages. Nathalie comme prévu nous rejoint et s'occupe de nous comme une vraie mère.

Notre hôtel est à 2 pas du métro, à 16h30 nous y déposons nos bagages. C'est en réalité un appartement avec 2 grandes chambres, une grande pièce salon, une cuisine, et salle de bain avec baignoire. Partons maintenant à la découverte de la ville. Ici c'est le mois des festivals, les rues sont animées, les terrasses de café remplies et la bonne humeur est là. Ajoutant à cela l'accent canadien cela donne un air de convivialité, d'amusement, de décontraction parfait. Nous mangeons une salade en terrasse et Nathalie nous fait découvrir une des spécialités de Montréal à 500 calories.......la glace italienne trempée dans du chocolat chaud ............

A 22h00, nous rejoignons notre hôtel nous sommes morts notamment Mathéo qui est en pilotage automatique ..il n'y a plus aucun réflexe ! cela fait 24h que nous sommes debout.

Lundi 18 juillet

Le décalage horaire  oblige malgré la fatigue JP et moi sommes debout à 6h30.....

Aujourd'hui nous allons aller récupérer le camping car. Nous allons déjà prendre un petit déj gargantuesque à l'hôtel puis à nous le métro et le bus de banlieue pur rejoindre Mirabel. Si tout va bien nous vous donnerons d'autres nouvelles sous peu.........

15-07-2016

CANADA

J-1 nous y sommes...........

Capucine est au repos à la campagne...

Poly est en famille d'accueil à la montagne.....

Bac et brevet sont en poche........

Les valises sont bouclées et ne dépassent pas les 23 kgs autorisés.......

Nous sommes PRETS !

Dimanche réveil à 4h00 et départ pour Roissy à 5H00, nous nous envolons  à 12h45.......et magie du décalage horaire, nous serons à Montréal à 14h30 !

A l'aéroport de Montréal, Nathalie mon ex-collègue de travail en vacances auprès de sa fille, nous attendra.....charge à elle de nous faire découvrir Montréal sans perdre de temps

Cette journée du 17 Juillet s'annonce longue et intense....

La suite dans quelques jours.....

21-04-2016

Permalink Pays: France

alsace

Aujourd hui nous rentrons a dijon. Apres l ile de Re nous sommes repartis 3 jours en alsace. Nous avons couché sur la route des cretes ou nous avons assisté en direct a la reouverture du col. Puis nous nous sommes arrêtés  a la maison du fromage a munster et hier soir nous avons fait escale chez notre hote vigneron a Voeglinshoffen. Toujours bien accueillis. Aujourd hui nous remontons sur gerardmer pour aller visiter le magasin linge vosges. Nous ferons aussi un arret pour nous cueillir un bouquet de jonquille car les champs sont tous jaunes

16-04-2016

Permalink Pays: France

cher

18h00 nous voici posés dans une ferme accueil France Passion etce sournous serons seuls car les proprietaires sont de baptême....

Il pleut les abords de la ferme sont boueux mais aucune crainte pour capucine nous sommes sur un sol empierré au milieu de la pelouse.

La ferme fait teaiteur et charcuterie nous avons donc pris quelques produits frais.

Maintenant apéritif. Demain il nous reste 280 kms.