25-07-2015

Permalink Pays: Norvège

NORVEGE

Mercredi 21 juillet, à midi nous mettons un pied en Norvège et j’ai dégotté un petit camping en bord de mer………petit coin de paradis en bord de mer certes mais nous sommes un peu les uns sur les autres……pas grave pour une nuit………il nous fallait surtout une douche pour tout le monde et je voulais faire une lessive mais leur machine est en panne……..pas de chance ce sera lessive à la main…………

Jeudi 22 juillet

Nous nous lançons sur les petites routes des fjords, étroites mais que de beaux paysages. A midi c’est arrêt au bord d’un lac. JP taquine la truite (il en prendra 3 petites  mais les relâchera et une plus grosse qui lui cassera tout…….pendant ce temps, avec les « loulous » Mathéo est trop bruyant que pour rester vers le pêcheur, nous faisons une cueillette de myrtilles.

Pour la nuit, au hasard de la route, nous suivons un panneau « skiarena » probablement un parking de station de ski et en réalité, il s’agit d’un complexe de biathlon. Sur la route, nous avons déjà croisé de nombreux skieurs à roulettes (ils préparent la saison d’hiver) mais là, nous tombons sur l’Equipe de France qui est en entraînement comme tous les ans à pareille époque. Les 6 meilleurs athlètes filles et garçons sont là……

Vendredi 23 juillet, c’est direction Le Preikestolen où nous attend une randonnée de 2h aller. Le sentier n’est pas facile5kIKI nous l'avait bien dit)  c’est un enchevêtrement de gros rochers et en plus avec beaucoup d’eau et de boue puisqu’hier il a plu, mais arrivés au sommet quelle beauté : nous sommes à 608 m au dessus du fjord….assez vertigineux. Au loin toute  la baie  de Stavanger où de nombreuses petites iîles sont dispersées

Samedi 24 Juillet, cette nuit nous avons dormi sur le petit port de Tau, au bord du fjord puis nous nous sommes attaqués aux petites routes sinueuses pour remonter la vallée du Ryfylke. Que de beaux paysages : cascades dignes de l’Islande, rivières à saumons à faire baver les pêcheurs, neiges éternelles sur les sommets mais sur les routes la circulation n’est pas de tout repos !!! Ce soir Camping à Kinsarvik sur le fjord Sorfjorden. Lessive et douches sont obligatoires car cela fait plusieurs jours que nous faisons du camping sauvage.

Demain nous allons prendre la direction de BERGEN pour son marché aux  poissons

La lessive m'attend, je vous adresse des photos un peu plus tard

18-07-2015

Danemark

Mercredi 15 Juillet

Nous avons regagné l’ile de TEXEL au nord ouest de la Hollande dans la mer des Wadden.

Ici c’est le paradis des oiseaux, il y a des oies et des cygnes un peu partout dans les près, des mouettes de toutes sortes dans le ciel. L’ile fait 29 kms de long et 9 de large et est bordée de dunes et de plages immenses. Particularité des parkings de plage : des milliers de vélos .  l’ile est aussi le royaume des vélos…………

Dans un champ nous pensions qu’ils récoltaient des oignons mais en réalité ce sont des bulbes de narcisses. Il y en a 4 dans la Cap que nous essayerons de faire pousser à Dijon.

Nous avons visité une belle serre tropicale où oiseaux et papillons sont en liberté au milieu des orchidées. Par contre, la colonie de spatules annoncée est restée hors de notre vue.

Vendredi 17/07/15

Ce matin, avant de reprendre la route et de quitter l’ile de TEXEL, nous visitons le centre Ecomare : aquarium marin et centre de sauvetage pour phoques et oiseaux,  blessés ou mazoutés. C’est très intéressant et nous pourrions facilement y passer la journée. Hormis les bassins extérieurs où phoques et marsouins coulent de jours heureux, il y a une salle consacrée aux baleines, une aux oiseaux marins, une sur la pollution marine et une sur la pêche. A l’heure du nourrissage, nous avons une petite démonstration de la complicité qui peut s’installer entre les animaux et leurs soigneurs. Beaucoup de phoques sont au centre car ils sont devenus aveugles donc ils ne connaitront plus la vie sauvage. 2 bébés phoques sont là depuis juin, eux devraient, d’ici quelques mois découvrir la liberté.

Pour rejoindre le nord du pays limitrophe avec l’Allemagne, nous empruntons une digue longue de 30 kms……avec aujourd’hui le beau temps mais le grand vent, la mer est agitée et le spectacle est assez impressionnant…..nous sommes sur l’autoroute au milieu de l’eau.

Pour la nuit, nous nous posons chez un papy qui fait « accueil camping-car (camping-cariste lui-même) Dommage que la barrière de la langue soit là……car il est très sympa mais nous ne nous comprenons pas…………il a un jardin magnifique et peut accueillir au moins 7 à 8 camping-car. Des petis coins que nous aimerions trouver plus souvent…….surtout pour 8€ la nuit…….

Samedi 18/07/15

Nous voici au Danemark , posés pour la nuit sur une aire de CC très prisée apparemment par les véliplanchistes allemands. Demain que quelques kms à faire pour être à Billund.....Legoland est  au programme

15-07-2015

TEXEL - MER DES WADDEN

Nous avons quitté Amsterdam sous la pluie et montons vers le nord sous la pluie........

Sur notre route nous avions prévu un arrêt aux moulins de Zaanse Schans mais aucun de parking prévu pour les CC. Nous tentons le village à proximité mais ce n'est pas mieux et revenons sur le site avec la ferme intention de demander à l'entrée où se garer. Personne à l'entrée, nous allons jusqu'à la barrière décidé à nous garer sur le parking des bus et là, nous nous faisons tout simplement viré par un papy bougon...............et bien puisqu'ils ne veulent pas de nous, nous passons notre chemin pour ejoindre TEXEL.

A 12H30nous sommes à l'embarcadère du ferry mais celui-ci nous file sous le nez.........1h00 d'attente et le wifi de quoi vous donner des nouvelles.......

A bientôt

14-07-2015

AMSTERDAM

Mardi 14 juillet 2015

Comme nous sommes posés en banlieue d'Amsterdam, ce matin métro à 10h00 et en route pour la visite de la ville. Malgré le temps gris, nous optons pour une visite en bateau sur les canaux avec 7 arrêts à notre bon vouloir pour les principaux sites. Nous visiterons notamment une fabrique de diamants où le magasin de souvenirs est impressionnant................pas un souvenir à moins de 15000€ et absolument aucun échantillon......... visite en anglais mais très intéressante quand même..........

Nous tentons la visite de la maison d'Anne FRANCK. malheureusement il y a 2h d'attente !!! nous abdiquons. Nous faisons une halte à chaque étape et nous finissons la journée en refaisant un tour complet du circuit puisque notre billet est valable pour 24 heures et que le soleil est de nouveau présent.

A notre goût, Amsterdam a un intérêt certain pour ses canaux où il y a de très belles enfilades de maisons par contre, la ville en elle-même n'a pas trop de monuments exceptionnels ! Peu de magasins de souvenirs, peu de produits tyiques et comme disent les filles, on n'a pas l'impression d'être dans une capitale. Curiosité locale hormis les canaux : les maisons sont inclinées avec des poulies au sommet des pignons......c'est pour les déménagements........on accroche sa machine à laver à une corde et on la descend par l'extérieur et comme les maisons penchent.......la machine à laver ne touche pas la façade ! En cas de pluie aussi, la pluie ne touche les pierres !!!!  Ici les gens déménagent tous les 8 ans !

Nous avons passé une bonne journée, nous sommes de retour au camping à 19H.

Poly se demande un peu ce qui lui arrive : bateau, métro, Mac Do à midi etc.........mais il tient le choc.

Demain nous quittons Amsterdam pour les îles de la mer de Wadden.

13-07-2015

coucou

voilà, nous venons de nous poser à notre premier camping en banlieue d'Amsterdam.

Samedi notre point de chute était la Belgique où  nous avions prévu un arrêt à proximité de Bruxelles pour une dégustation de gaufres et de bière. Contrat rempli même si la fabrique de gaufres repérée était fermée le samedi  Le bar du coin à qui nous avons demandé conseil pour trouver un coin pour la nuit, nous a autorisé à rester sur son parking où nous avons passé une bonne nuit malgré la présence de la route à proximité.

Dimanche 12/07

La Hollande nous attend. Direction la petite ville de Kinderdijk où 19 moulins du 15è siècle ont été préservé. Grande balade à pied car les parking sont peu nombreux surtout pour les camping-car donc nous sommes garés au bout de la ville......pas grave il fait beau.

Pour la nuit nous trouvons une aire de stationnement dans un petit port et malgré le vent et la pluie nous dormons très bien

Lundi 13/07

Nous levons le camp vers 10h, prenons la route direction GOUDA. Soudainement, le GPS nous dit : "tournez à gauche et prenez le ferry"!!!!!!! en réalité il s'agit d'un bac pour changer de rive, la traversée dure 5mm pour un coût de 4.80€....certainement des kms en moins.

Arrivée à GOUDA nous peinons à trouver l'accès au centre ville mais finalement avec l'aide du GPS nous trouvons un parking payant mais prévu pour les CC à 10 mm à pied du centre ville....nous faisons un tour dans la ville toute pavée, aux façades des briques rouges et aux nombreux canaux bien sûr. Nous tombons sans le savoir sur la meilleure boutique de vente de GOUDA où nous pouvons déguster à volonté une grande variété de fromage....nous évitons juste les fromages français et italiens .......

Le temps est gris et il pleut un peu mais cela ne nous empêche pas d'admirer sur les petites routes qui nous font traverser de très jolis petits villages, les maisons fleuries bordant les canaux où cygnes, canards et oies vivent paisiblement même au bord de la route......ici c'est aussi le royaume des hortensias.......

Ce soir nous sommes donc posés au camping d'Amsterdam où Coralie s'est immédiatement connectée à Internet pour connaître ses résultats du bac de français (matière qui n'est pas sa préférée.......) Finalement un bon TPE avec une note de 16 remonte la moyenne et a son grand soulagement elle récupère 10 point d'avane pour le Bac de l'an prochain. La voilà soulagée.

Les photos ne sont pas encore déversées sur le PC donc nous vous les ferons partager dans quelques jours.

Demain visite d'Amsterdam.

Bisous à vous tous.

30-06-2015

Permalink

DEPART IMINANT.........

cette année Capucine part à la conquête du "plat pays" puis fera escale au pays des tulipes avant de rejoindre le Royaume du Danemark. Une petite traversée maritime plus tard, Capucine se faufilera dans le dédale de fjords au sud de BERGEN avant de faire une traversée plein Est pour rejoindre OSLO. Sur le chemin du retour, après la côte ouest de la Suède et un nouveau passage obligé par le Royaume du Danemark, nous filerons sur BERLIN, dernière étape avant le retour en Bourgogne.....

Le 11 Juillet à l'aube.... GO..........avec un nouvel occupant à bord de Capucine..........POLY.....qui a passé avec courage la phase obligatoire du véto pour être "sanitairement" en  règle avec les normes scandinaves.......

08-05-2015

Permalink Pays: Suisse

escapade de printemps

Vendredi 08 mai, nous avons profité du long WE pour prendre la direction de Lausanne avec les « loulous » afin de visiter le musée olympique refait à neuf.

Une visite très intéressante où l’on découvre toutes les facettes de l’olympisme : les disciplines, l’évolution du matériel, des tenues, la technologie époustouflante de la retransmission, les médailles, les flammes olympiques etc… etc…… A conseiller à tous ceux qui passent par Lausanne !

Le soir direction CHAMONIX et arrêt au pied du col de la Forclaz, juste avant la frontière du Chatelard. Pour une nuit au bord du torrent.

Samedi 09 mai, réveil et petit déj tranquille avant de poursuivre sur Chamonix (30 kms) et petit tour sur le marché avant d’aller se « poser » au village du Tour pour le casse-croûte du midi. A 14h30, il fait tellement beau que nous prenons les sacs à dos et  montons à Charamillon. Pas question de prendre le télécabine, les remontées sont fermées, la saison ne redémarrera que début Juin.

Poly qui n’a pas l’habitude des randonnées ne fera qu' ½ h de montée avant de se laisser porter sans rechigner !!!! A la descente il sera plus vigoureux !!!

Fin d’après-midi nous rejoignons le parking du Grépon au centre de Chamonix et nous filons au resto.

Dimanche 10 mai, la météo est toujours exceptionnelle ; à 9h30 nous sommes dans la benne qui nous monte à 3800m d’altitude au sommet de l’aiguille du midi. Nous en prenons plein les yeux.

12h30 nous sommes de retour dans Capucine où Poly attend sagement. Nous prenons le pique-nique  et filons prendre le petit train de la Mer de Glace. Il n’y a pas grand monde et nous trouvons rapidement un petit coin pour pique-niquer face aux Drus.

A 16h seulement nous prenons la route pour Dijon. Un WE bien rempli mais avec une telle météo difficile de rentrer. Arrivée à Dijon à 20h30, casse-croûte rapide…demain c’est l’école.

C’était notre escapade printanière………………

06-03-2015

fin du sejour

et bien voilà le séjour touche à sa fin. Sur 5 jours nous avons eu 2 jours de mauvais temps mais 3 jours de grand beau avec un ciel bleu marine. Tout le monde a bien profité des pistes, même si hier, la tempête au sommet du domaine nous a transporté en Sibérie........

Aujourd'hui Eva et Célia vont passer leur "ourson" diplôme sublime pour les débutants et ce soir nous clôturerons le séjour par un bon resto.

Demain le départ est prévu aux alentours de 11h.

04-03-2015

coucou

coucou à tous ceux qui nous suivent.....

après une journée ensoleillée hier et un après-midi sur les pistes jusqu'à la fermeture....aujourd'hui nous sommes sous la neige et dans la tempête. Pas de ski.....ce sera ski-bus pour monter à BONNEVAL SUR ARC ....un vin chaud devrait être au programme.

Ce matin il y avait le marché à Val Cenis..dégustation de fromage et de saucissons.....impéccable !

Théoriquement le retour du beau temps est prévu pour demain et vendredi.

Quelques photos peut etre ce soir.....

02-03-2015

Début de semaine

Et bien voilà nous sommes à Val Cenis mais le début de semaine n'est pas génial.

Après une route agréable et surtout sans bouchon samedi, nous sommes arrivés à Val Cenis vers 16h. Le camping n'est pas très enneigé et pour cause il fait beau.

Dimanche nous nous réveillons sous la neige mais rapidement en début d'après-midi, la neige se change en pluie.Nous décidons de ne pas skier, nous faisons juste une petite balade en attendant l'arrivée des "LEO"

Jean Pierre et Sylvain aident François à monter son sas et tout le monde est installé juste à temps pour aller au village au pot d'accueil. Comme tous les ans, c'est kir et beaufort. Avant de rejoindre le camping, nous passons récupérer le matériel de si pour Eva et Célia. De notre côté, le matériel a été récupérer ce matin.

Lundi : il a plu toute la nuit au camping mais en altitude, la neige a fait son apparition et ce matin, hormis l'angélus, nous sommes réveillés par les tires de dynamite qui sécurisent le domaine. Malheureusement la pluie ne cessera pas de la journée. Mis à part Eva et Célia qui prennent leur 1er cours de ski, personne ne ski. Nous irons juste faire un petit tour dans le village pour acheter les pommes de terre pour la raclette de ce soir et réserver le resto pour vendredi soir.

Finalement vers 19h la neige fait son apparition.

Espérons que demain le beau temps sera de retour, du moins espérons que la pluie cessera et que nous pourrons skier.