Aux portes d\'Oslo

30/07/2015 - Pays : Norvège - Imprimer ce message Syndication :

Lundi 27 juillet 2015

Aujourd’hui nous nous sommes arrêtés à FLAM d’où part un mythique petit train (style Montenver). Une balade d’une heure sur un parcours avec 20 tunnels et dont  80% du parcours est à plus de 50% d’inclinaison et cette petite gare est nichée  au fond d’un des bras du majestueux Sognefjord. Malheureusement nous ne pourrons monter à bord du train car le fjord accueille aujourd’hui 2 magnifiques bateaux de croisière qui déversent leurs flots  de touristes……

Donc pour nous ce sera la route 50, qui rejoint OSLO par le grand plateau aux neiges éternelles et où les sommets culminent à 1900 m. Waouh ! ……des tunnels de 5 voire 11 kms et  en épingle à cheveux….. certains à sens unique et régulés par des feux rouges……….une rampe à 8% ………….dans les tunnels avec des moutons………………  Après avoir bien serré les fesses nous arrivons sur le plateau et nous nous trouvons un petit coin au milieu des moutons et au bord d’un lac pour la nuit. Peu de circulation sur la route mais les quelques bus et camions qui passent pendant que nous dégustons nos lasagnes nous font frémir : comment font-ils pour éventuellement se croiser dans les tunnels ?

Mardi 28 juillet

Après le petit déj, balade matinale pour rejoindre le pied d’une cascade avec en prime une bataille de boules de neige. Nous sommes à 1100 m.

Nous  changeons de place pour le bivouac de ce soir et nous  nous garons à côté d’un pêcheur norvégien qui est en caravane. Nous échangeons quelques mots à propos de la pêche et de la météo : cet hiver il y a eu 12m de neige en cumulé, les routes n’ont été ouvertes que fin Mai  et ont dû être à nouveau fermées suite à une nouvelle chute de neige de 3m !!!!!

Mercredi 29 Juillet

Nous reprenons la route pour Oslo et visitons au passage une église en bois debout (c’est-à-dire totalement en bois du sol au plafond, intérieur comme extérieur) datant du 16è siècle. Dans l’après-midi, balade dans les bois à la recherche de lichen magique et d’élans puisque la région semble être leur domaine. Les élans ne seront pas au rendez-vous, par contre les moustiques OUI…………

A la recherche de notre coin bivouac, nous prenons une route forestière qui contourne un lac  et trouvons une petite plate-forme qui surplombe le lac. Un petit torrent passe à côté, JP y trempe le fil.

Aujourd’hui la pluie nous a accompagné toute la journée, c’est notre premier jour de pluie. Jusqu’à maintenant nous n’avons eu que des averses.

Jeudi 30 Juillet

Nous sommes arrêtés à quelques kms de Vikersund où nous avons pu admirer le tremplin de saut à ski qui enregistre un record du monde  à 251.50 m.............. C'est notre dernière étape en Norvège, demain nous regagnions la Suède .