PRESQUE SUR LE CERCLE ARCTIQUE

10/07/2017 - Pays : Islande - Imprimer ce message Syndication :

Samedi 09 juillet 2017

Nous quittons le camping sous la pluie, le temps est gris et froid 7° !!!!!!!!direction Husavik. C’est un joli petit port de pêche mais il y a surtout, une flotte importante de bateaux pour l’observation des baleines qui séjournent au large. Les bateaux garantissent à 100% de voir les baleines et le choix d’embarcation est varié : zodiac rapide, bateau plus ou moins gros et même vieux gréement.

Dans l’après-midi la pluie cesse et laisse place au soleil, ce qui nous permet de voir les sommets enneigés environnants. Fin de journée, un local nous indique un joli coin avec vue sur la mer pour passer la nuit.

Dimanche 10 juillet 2017

Aujourd’hui journée cascades : Dettifoss, Selfoss et Hafragilfoss……… mais ces cascades se méritent… 27 kms de gravel que nous ferons en aller-retour puisque nous continuons à monter au nord. Mais avant d’arriver aux cascades, arrêt vers des falaises pour observer des macareux. Nous les avions vu à cet endroit avec les filles en 2012, et bien ils sont toujours là, fidèles au poste pour la photo !!!!

Arrivés aux cascades, nous avons le temps de longer Dettifoss (44m de haut 100m de large et 400 m3/s ) et Selfoss (11m de haut mais sur plusieurs centaines de mètres de large)   avant quelques gouttes de pluie. Leur débit est énorme, au printemps cela doit être impressionnant.  Repas sur le parking mais pas question, comme en 2012 d’y dormir « no over night » !!!!!!sur le chemin retour arrêt à Hafragilfoss (27m de haut)  que l’on surplombe du haut du canyon. Les environs ne sont  cônes et cratères de scories rouges. Puis route vers  Kopasker, où nous avons un camping. Nous longeons le delta de la Jolkulsä, havre de paix pour les oiseaux, les routes sont bordées de lupins et nous avons une sensation de bout du monde……..le village de Kopasker (140 habitants) a essuyé un séisme en 1976. Le camping se résume à peu de chose, un WC, une douche avec eau chaude ! et un grand terrain avec une table de pique-nique……..nous sommes 3 !!!!!!!le temps est gris et toujours très frais (10°) Nous effleurons le cercle arctique... nous n'en sommes qu'à quelques kilomètres !!!!!